Association des professeurs de et en langue française en Bulgarie

Les jeunes Bulgares francophones prennent la plume

4 heures et demie du lundi 13 mars… 10 lieux… 1 thème… et 244 élèves provenant de 15 lycées bilingues en Bulgarie, c’est le bilan de l’édition 2017 du Marathon d’écriture, organisé par l’Association des professeurs de et en français en Bulgarie en partenariat avec le CREFECO et avec la collaboration avec l’Institut français de Bulgarie.

Un concours d’écriture créative qui a déjà ses traditions en Bulgarie.

Le thème retenu pour cette année «Libres ensemble sur la Toile » était dédié au mouvement des jeunes francophones initié par l’Organisation internationale de la Francophonie en 2016.

Les jeunes auteurs ont créé leurs textes en prose et en vers autour des dix mots de la Francophonie, définis pour 2017 : avatar, canular, émoticône », favori,- ite, fureteur,-euse , héberger , nomade , nuage , pirate et télésnober .

Le thème spécifique de l’édition 2017 « Libres ensemble face aux obstacles à vaincre. Libres ensemble, dans notre allégresse, notre fureur de vivre et notre créativité. » avait pour principal objectif de permettre aux jeunes de s’exprimer sur le thème du vivre ensemble pour dire non au rejet de l’autre et au repli sur soi, pour réaffirmer les valeurs de solidarité et de fraternité et de montrer la manière dont le français s'adapte aux usages numériques en constante évolution.

On reste dans l’attente du palmarès !