APFB

Association des professeurs de et en langue française en Bulgarie
Actualités
Les jeunes Bulgares francophones prennent la plume 4 heures et demie du lundi 13 mars… 10 lieux… 1 thème… et 244 élèves provenant de 15 lycées bilingues en Bulgarie, c’est...
Stage des cadres associatifs Novembre 2014 Paris  
Semaine du goût Comme chaque année, nous célèbrerons avec vous le goût, avec le soutien de  la Mairie de Varna, candidate au titre de "Capitale europé...
Colloque national Colloque national de l’APFB 2014   «ENSEIGNER LE FRANÇAIS AUTREMENT»   10-12 octobre 2014, Sandanski  
21ème édition du Festival International de Théâtre Scolaire francophone Chers festivaliers des précédentes éditions, chers amis et partenaires,  Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la 21ème é...
Publicité


CENTRES DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGRE

A propos

 

L’Association des Professeurs de et en français en Bulgarie (APFB)

 

L’Association des Professeurs de et en français en Bulgarie (APFB) a été créée en 1992, elle a fêté ses 22 ans cette année. Elle joue un rôle important et reconnu pour la promotion et la diffusion de la langue française dans notre pays. Son premier objectif est de travailler pour l’amélioration et le développement de l’enseignement et de l’apprentissage du français et pour le maintien des engagements de l’Etat pour une offre linguistique diversifiée et de qualité.

            Pour atteindre nos objectifs et mieux définir nos priorités d’action, il faut avoir, au premier chef, une vision claire de la situation du français dans les structures de l’éducation scolaire et universitaire. Ces dernières années on constate une stagnation, voire une régression dans l’enseignement du français dans notre pays dont les raisons évoquées le plus souvent sont la suprématie de l’anglais, l’apparition d’autres langues étrangères sur le marché, les décisions des chefs d’établissements soumis aux seules lois de l’offre et de la demande, le désintérêt des jeunes pour les filières des „Humanités“ еt pour le métier d’enseignant de français, etc.

 

               Depuis 1992, le nombre d’adhérents a sensiblement baissé suite à la fermeture de classes de FLE dans plusieurs écoles primaires et secondaires dans tout le pays. Sur environ 564 professeurs de français pour toute la Bulgarie, L’APFB compte aujourd’hui une centaine de membres actifs. Une comparaison s’impose : en 2001 en Bulgarie il y avait environ 1600  professeurs de français. Les membres de l’APFB sont des professeurs diplômés de et en français de tous les niveaux, enseignants le FLE ou des disciplines non-linguistiques (géographie, histoire, biologie, mathématiques, chimie ou physique) enseignées en français du primaire à l’universitaire.

 

Objectifs de l’APFB:

  • Promouvoir la présence et la qualité de l’enseignement / apprentissage de la langue française et des disciplines non linguistiques en français en Bulgarie;
  • Aider à différentes formes de formation continue pour les enseignants bulgares de et en français ;
  • Garantir un espace d’échanges d’idées et de débat entre des spécialistes bulgares et étrangers de didactique du FLE et des français de spécialité ;
  • Exiger des autorités bulgares compétentes que leur politique éducative à l’égard des langues étrangères soit équilibrée et conforme aux tendances européennes.

 

 

Organes de l’association

L’Assemblée générale est tenue une fois tous les trois ans et procède à l’élection des membres du bureau. Le Conseil d’administration est composé de 9 membres et regroupe des représentants du supérieur, du secondaire, de l’enseignement précoce, de la formation continue, des experts en langues dans les inspectorats régionaux

 

Partenaires

Institut français de Bulgarie

Centre régional francophone pour l'Europe centrale et orientale (CREFECO)- OIF

Ministère bulgare de l’Education et de la Science

Section bulgare de l’Union internationale de la presse francophone

Confédération des associations francophones de Bulgarie

Délégation générale de l’Alliance française de Paris en Bulgarie

 

Activités principales :

Colloque national – chaque année dans des villes différentes - Le colloque national de l’APFB est cependant le plus grand rassemblement annuel des représentants de la communauté des professeurs de français en Bulgarie et aussi la plus grande manifestation de formation continue qui réunit une centaine de professeurs enseignant le français ou en français à tous les niveaux de la scolarité, de la maternelle à l’université.

Cette année au mois d’octobre, on s’est réjoui d’accueillir aussi des professeurs de français qui travaillent pour l’Institut français ou des écoles privées.

Le Festival international de théâtre scolaire francophone initié par l’APFB est devenu un événement culturel annuel et un lieu d’échange entre professeurs et élèves francophones de la région des Balkans.

Le concours national  (2008-2014) : Marathon d’écriture d’un texte littéraire autour des 10 mots de la Semaine de la langue française et de la francophonie dans toutes les écoles avec des classes de français. Les membres de l’Association assurent la correction, la surveillance, les inscriptions de ce concours.

Concours de traduction (organisé avec la collaboration de l’Institut français et d’une maison d’Éditions – Colibri). 

Soutien à l’APFB

- L'institut Français de Bulgarie qui donne chaque année une petite aide financière et participe aux manifestations de l’APFB – le marathon d’écriture et le colloque annuel.

- CREFECO – propose des formations de qualité aux professeurs de FLE

- L’Ambassade Suisse

La FIPF – l’abonnement du Français dans le monde

Atouts/ difficultés 

Plan d'action:
Qualité de l'enseignement dispensé, qualité des activités proposées; plus de visibilité
Plus di visibilité et de popularité pour les actions de l’APFB; diffusion de l'information.

 

 

 

 

Agenda
«  
  »
L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
Agenda

Aucun événement pour le moment.

Association des Professeurs de et en Français de Bulgarie