Association des professeurs de et en langue française en Bulgarie

Haute Distinction Pour Lyudmila Galabova

e 13 juillet 2023, dans la salle Slaveykov de l’Institut français de Bulgarie, madame Lyudmila Galabova, professeur de français éminent au lycée Alphonse de Lamartine de Sofia et trésorière de l’APFB,  a été décorée des insignes de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques de la République française. Le plus ancien ordre honorifique de distinctions civiles, créé en 1808 par Napoléon I, contient actuellement trois degrés (chevalier, officier et commandeur). Il est attribué pour des mérites dans le domaine de l’enseignement du français et la promotion de la culture française. Au nom de l’ambassadeur de France en Bulgarie, les insignes de l’Ordre lui ont été remis par Pierre Colliot, conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’Institut français de Bulgarie. La cérémonie solennelle a été honorée par la présence de Claudia Calvo, attachée de coopération éducative et conseillère adjointe de coopération et d’activité culturelle, de Mathias Favreau, attaché de coopération pour l’enseignement du français, du Conseil de direction de l’APFB, de la direction du lycée Lamartine, des représentants des milieux académiques en Bulgarie, de collègues et de proches de Lyudmila Galabova.

Lyudmila Galabova est enseignante de français de long terme, trésorière de l’APFB, conceptrice de sujets pour les examens nationaux de français en Bulgarie, correctrice et examinatrice du DELF scolaire, auteure et co-auteure de manuels de français et de recueils de tests, membre des jurys nationaux de français. En 2022, elle a également reçu le diplôme honorifique au nom de Néophite Rilski du Ministère de l’Enseignement de Bulgarie.

Le Conseil de direction de l’APFB félicite chaleureusement Lyudmila Galabova pour cette haute distinction pour son travail adonné et sans réserve au profit de la langue et de la culture française en Bulgarie.

Texte et photos : APFB

Source: https://apfb-bg.org/index.php/2023/07/16/haute-distinction-pour-lyudmila-galabova/