Association des professeurs de et en langue française en Bulgarie

Mot De La Présidente : Francophonie Et Fête De La Langue Et De La Culture Bulgares

Chers collègues, chers amis francophones,

Traditionnellement, pour le bureau de direction de l’APFB, la belle fête de l’alphabet et de la culture bulgares est devenue l’occasion de partager le succès des activités francophones auxquelles nous avons participé ou que nous avons appuyées. Traditionnellement, nous n’avons pas épargné nos efforts au profit de la francophonie en Bulgarie. La Francophonie institutionnelle en Bulgarie fête ses 30 ans, mais notre francophonie a des racines et des traditions bien plus lointaines et elle commence dans la salle de classe, avec le premier professeur de français qui éveille l’amour envers cette langue et forge des francophones convaincus.

Le Colloque annuel de l’APFB qui a fêté ses 30 ans à Pazardjik,a marqué le début de cette année 2023 qui passera sous le signe du 30ème anniversaire de l’adhésion de la Bulgarie à l’OIF. Cette rencontre, réunissant environ 70 professeurs, a proposé des ateliers de formation sur les défis des nouveaux formats des épreuves de langue et le rôle de l’enseignant en tant que créateur de l’avenir de ses apprenants, ainsi que sur la motivation des apprenants par des activités plus ludiques.

Le Marathon d’écriture. 60 équipes de 10 villes ont écrit d’excellents textes autour des dix mots de la francophonie dans deux catégories – prose et poésie. Le thème retenu pour l’édition de 2023 était « Le temps est un luxe dont nous ne disposons pas. »

Les Olympiades de français, organisées par le Ministère de l’Enseignement et la Science ont mis en compétition les lycéens qui aiment et qui maîtrisent à un niveau très élevé la langue française. Le tour national a été organisé par le lycée de langue française « Antoine de Saint Exupéry » de Plovdiv.   

Le concours de traduction de texte littéraire au nom d’Ivan Ivanov, organisé par le lycée IV « Frédérique Joliot-Curie » de Varna, et appuyé par le travail bénévole des professeurs de français, a vu participer 176 élèves de 13 écoles. 

À l’occasion de la Fête de la Francophonie, des professeurs membres de l’APFB, des élèves et des étudiants francophones ont pris part au vernissage de l’exposition « Directions » et à la lecture de textes d’auteurs francophones. L’événement a été organisé par le Ministère des Affaires étrangères de Bulgarie, en partenariat avec le Bureau National de l’Agence Universitaire de la Francophonie – Bulgarie, le Centre francophone de l’Université de Sofia, le Centre francophone de l’Université de Sofia « St. Clément d’Ohrid ».

L’APFB a soutenu également, dans la mesure du possible, des formations en ligne ou en présentiel, des tables rondes, des projets et des manifestations culturelles et éducatives, proposées par nos partenaires et amis :  Institut français de Bulgarie, le CREFECO, l’AUF, l’ESFAM, le Ministère des Affaires étrangères de Bulgarie, l’Ambassade du Maroc en Bulgarie, le Département d’Études romanes de l’Université de Sofia « St. Clément d’Ohrid », l’Université de Véliko Turnovo « Sts. Cyrille et Méthode », l’Université de Roussé « Angel Kunchev », Telus International et d’autres.    

Écrivant ces lignes, je pense à un proverbe africain qui dit : « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». J’ajouterais, que nous tous, professeurs de et en français, nous avons la chance d’être ensemble dans ce chemin vers un enseignement de qualité, d’enseigner ce que nous aimons et de voir les fruits de notre travail.

Remerciant tous nos membres associatifs de leur professionnalisme, de leur courage et de leur motivation, le Bureau de direction de l’APFB vous souhaite une très belle fête de la langue et de la culture bulgares !

Vyara Lyubenova,

Présidente de l’APFB

Source :https://apfb-bg.org/index.php/2023/05/24/mot-de-la-presidente-francophonie-et-fete-de-la-langue-et-de-la-culture-bulgares/