Association des professeurs de et en langue française en Bulgarie

Rapport de la formation '' Développer une association d'enseigants de français''- Université d'été régionale de Struga

                                       

 

 

 

 

 

                                             

 

                                    Université d’été régionale de Struga

                                                         27 juin - 1 juillet 2022

                                                     Rapport sur la formation :

                       "Développer une association d’enseignants de français”

                                               Formateur: FONSECA Diego

                    

 

                           

 

 

                                               

  QORRAJ Fitore , étudiant en L3, Langue et littérature françaises à l'Université de Prishtina ''Hasan Prishtina'', Kosovo                                

 

 

 

 

 

 

Intervenants

Macédoine du Nord

BELEVSKA - VELCHOVSKA Anastasia

JOZIKJ Juliana

KOCEVSKA Marija

STOJCHEVSKA Suzana

 

Monténégro

MANDIC ABDIC Edina

 

Serbie

IVKOVIC Katerina

 

Kosovo

Victoire de KORRAJ

CARROSSERIE Nérimane

 

Albanie

BUDINI Nertila

SHTEMBARI Dorina

 

Bosnie-Herzégovine

VOJIC Meïda

MOCNAJ Ana

 

OBJECTIFS de la formation

-dynamiser les associations des professeurs de français

-promouvoir les activités des associations

 

Le programme de travail de la formation

 

La 23ème édition de l'Université d'été régionale de Struga a été officiellement ouverte le 27 juin par son excellence, Monsieur l’Ambassadeur Cyrille Baumgartner, la conseillère d’Etat du Ministère d’Education et de Sciences, Madame Nazihtere Sulejmani, le directeur de l’Institut français de Skopje, Monsieur Hugo Bechtel, le directeur de CREFECO, Monsieur Emmanuel Samson, Le Secrétaire général de la FIPF, Monsieur Diego Fonseca, ainsi que la présidente de Bel Idéal, Madame Jadranka Bojkovska Benrejdal.

 

La formation a été répartie sur trois jours avec au total 18 heures de travail.

 

Le premier jour de la formation (28 juin) portait sur la présentation de la FIPF et des associations existantes des pays participants. Quelques grands projets de la FIPF ont été présentés (le dernier appel à projets (ex. la bibliothèque numérique). Les participantes ont présenté les activités de leurs associations respectives en soulignant les avantages et les inconvénients des chacune d’elles. Elles ont mis en avant la nécessité d'intégrer les collègues de DNL en tant que membres des associations des professeurs de français. 

 

Le deuxième jour (29 juin) les participantes ont appris comment répondre à un appel à projets d’Initiatives Nationales et Régionales. Dans l'après-midi nous avons échangé sur différentes façons de célébrer la Journée Internationale des Professeurs de Français. Les participantes, parmi lesquelles les cadres associatifs et les professeurs de DNL ont créé un profil sur le site de la plateforme collaborative de la FIPF.

 

                Le dernier jour de la formation (30 juin) était dédié à la communication, c'est-à-dire comment modérer le site internet de leurs associations sur la plateforme de la FIPF.  Les participantes de différentes associations ont appris comment rédiger et publier des communiqués sur leurs activités.

 

                Pendant les deux dernières heures de la formation, les participantes étaient informées sur l’organisation des congrès régionaux et mondiaux de la FIPF, comment y participer, comment soumettre une communication et ont été encouragées par le formateur Monsieur Diego Fonseca de réfléchir à l’organisation de futurs congrès.

 

 

QU’EST-CE QUE CETTE FORMATION M’A APPORTÉE ?

Étant donné que je vais faire un stage  de six mois au sein de  l’ Association des Professeurs de Français du Kosovo à partir d’octobre 2022, cet université d’été a été une experience très intéressante et très utile pour moi. Lors de différentes activités qu’on a faites pendant une semaine, j’ai pu m’informer sur les strategies du fonctionnement, sur les différentes activités, les plans, les projets de ces associations ainsi que sur les difficulté rencontrées pour leur réalisation.

Nous avons discuté surtout sur les difficultés de l’aspect financier dans l’organisation des activités promouvant le français de même que sur la nécéssité de trouver de nouveaux partenaires.

Il a aussi été mentionné que ces associations de professeurs font beaucoup de travail mais ne le rendent pas assez visible sur les réseaux sociaux ou sur la page collaborative de l’FIPF.

C’est ce qu’il faut absolument faire.

En connaissant ces difficultés et ces lacunes, je sais ce que je dois faire pendant mon stage pour promouvoir le travail fait par les membres de l’APFK.

Le troisième jour de la formation, notre formateur, M. Diego Fonseca nous a montrées comment créer du contenu informatif sur la page de l’FIPF sur internet. C’était la partie pratique de cette formation et sans doute une des plus utiles pour moi.

Pendant la formation,chaque participante a présenté son association et les activités qu’ils font.

J’ai appris que les pays comme le Monténégro où le Macédoine ( qui organise pour la 23ème edition cette université sont très actifs dans la francophonie ). Ça m’a inspirée de multiplier les activités, maintenant et après mes études  pour promouvoir le français et la culture française au Kosovo.

 

 

 

 

 

 

CONCLUSION ET REMERCIEMENTS

Cette formation a été très enrichissante pour moi. J’ai acquis de nouvelles connaissances et compétences et rencontré beaucoup de nouvelles personnes avec lesquelles je peux collaborer pour faire des activités concernant la francophonie.

Enfin, je tiens à remercier du fond du coeur l’Institut Françis de Skopje et l’Ambassade de  France au Macédoine pour avoir organisé cette université d’été, l’Ambassade de France au Kosovo pour avoir couvert toutes les dépenses, notre formateur, M. Diego Fonseca ( secrétaire général de l’FIPF) ainsi que toutes les participantes qui font tant pour la francophonie !