Association des professeurs de et en langue française en Bulgarie

Rapport du Concours National de la Chanson Francophone en Serbie

A l’occasion du mois de la francophonie cette année nous avons eu le plaisir de participer au Concours National de la Chanson Francophone en Macédoine où l’on a eu deux catégories de participants: une catégorie pour les collégiens et une autre pour les lycéens. Dans la catégorie collégiens c’est l’élève Simeon Goshev  a gagné le premier prix et Dejana a gagné le premier prix dans la catégorie lycéens. Grâce à l’Alliance française de Tetovo, les deux lauréats ont eu la possibilité de participer comme des invités spéciaux à Nish en Serbie, à leur Concours National de la Chanson Francophone.  Le 25 mars on est allés à Nish afin de présenter notre pays et nos gagnants. On est arrivés vers devant le Théâtre National et on s’est bien installés. Les serbes nous ont bien accueilli. On était impressionnés par toute l’organisation. Il y avait un très beau  décor, une scène superbe et aussi un groupe, Les Francophonique,jouant en live. Le Concours en Serbie comprennait aussi deux catégories : Juniors-dans laquelle on a vu 8 représentants et Seniors-où se sont produits 7 représentants. Le Jury était composé de : 

-Kati Caba, ambassadrice de Canada en Serbie, Macédoine / FYROM et Monténégro.

-Jean-Baptiste Kizen, conseiller pour la coopération et la culture, Directeur de l’Institut français en Serbie.

-Habib Ben Salha, professeur de littérature à l'Université de Manabi 

-Milena Injac, professeur titulaire à la Faculté des arts de Niš

-Sesil Leke Folkini, directeur adjoint des régions bureaux pour l'Europe centrale et orientale et qui vient de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

-Dejan Najdanović - Najda, musicien, ex Smak et Génération 5.

On doit aussi mentionner que le premier prix pour les collégiens était une semaine en Tunisie (pour deux personnes) et le premier prix pour les lycéens -une semaine à Paris (pour deux personnes).On était impressionnées par les prix du Concours et on aimerait bien avoir la possibilité d’avoir de tels prix en Macedoine les années prochaines.

Par: Marija Varsamis -Simonovska, accompagnatrice des élèves au Concours de la Chanson Francophone à Nish.

Fichier(s) attaché(s)Taille
picture4.png694.31 Ko
picture3.png845.32 Ko
picture2.png760.57 Ko
picture1.png791.14 Ko